Librairie – Material Design In XAML

Aujourd’hui on part à la découverte d’une librairie et j’ai choisi, pour commencer ce nouveau type d’article, la librairie graphique Material Design In XAML. Librairie au nom évocateur qui propose une liste de thèmes et de contrôles.

Material Design

Material Design est le nom du Design actuel des produits Google, Android en est le fer de lance. C’est un ensemble de règles édité et proposé par Google afin de proposer une interface unifiée au travers des applications. Selon Google, ce design est basé sur le papier et l’encre. Il propose une mise en page basée sur des grilles, des transitions et animations. Afin d’en savoir plus sur le Material Design, rendez-vous sur la documentation officielle : https://material.io/ ou alors ce très bon article de blog de Geoffrey Dorne : https://graphism.fr/comprendre-le-material-design-de-google/ qui l’expliquera mieux que moi 🙂

Présentation de la librairie Material Design In XAML

La librairie Material Design in XAML est proposée gratuitement par James Willock, et est disponible sur GitHub ici : https://github.com/MaterialDesignInXAML/MaterialDesignInXamlToolkit. On retrouve tout aussi bien des contrôles classiques (Boutons, Toggle, Radio) stylisés :

Que des contrôles totalement nouveaux, ici un TimePicker :

Mon avis

Nous avons utilisé Material Design In XAML au sein d’un projet WPF depuis 2ans maintenant et son intégration a été simplissime. La librairie offre une certaine fraîcheur aux interfaces WPF. Ici un exemple de ce qu’on peut faire rapidement, une interface typée Mobile avec un Burger Menu à gauche, une liste d’options à droite et une présentation d’informations sous format « Cards ».

La librairie est relativement bien maintenue et après 3 années d’existence, des nouvelles versions correctives sont publiées régulièrement.

Site officiel : http://materialdesigninxaml.net/
GitHub : https://github.com/MaterialDesignInXAML/MaterialDesignInXamlToolkit
La Commande NuGet : Install-Package MaterialDesignTheme

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :