Billet d’humeur : Pourquoi j’ai switché à l’iPhone

La mort de Windows Phone / Windows 10 Mobile

Voilà c’est fait, après des années et des années (depuis Décembre 2010), j’ai quitté le monde de Windows Phone / Windows 10 Mobile. J’étais un fervent défenseur des produits Microsoft/Nokia, véritable différence dans le monde de la mobilité, mais depuis les 2 dernières années je ne pouvais que voir le déclin et la fin d’un système que j’ai adoré.

En décembre 2010

J’ai vraiment eu beaucoup de Windows Phone (entre parenthèses, ceux que je n’ai possédé que quelques jours/semaines) :

  • Samsung Omnia 7
  • (LG Optimus 7)
  • (Nokia Lumia 610)
  • Nokia Lumia 800
  • Nokia Lumia 900
  • (HTC 8S)
  • Nokia Lumia 820
  • (Nokia Lumia 1520)
  • Nokia Lumia 1020 (x2)

Mon dernier téléphone fut le Nokia Lumia 1020, au design qui ne passait pas inaperçu. Celui-ci m’aura servi durant 4 années (2013 à 2017).  Opérant à la base sous Windows Phone 8 puis Windows Phone 8.1 malheureusement il ne put jamais passer (de manière officielle et sans risque) sous Windows 10 Mobile. Premier désaveu de Microsoft pour moi.

Je me retrouvais ainsi bloqué sous Windows Phone 8.1. Qui pendant très longtemps était suffisant et me permettait de faire tout ce que je voulais. Mais malheureusement, le support de Windows Phone 8.1 par les applications fut stoppé au fur et à mesure. Ainsi j’ai perdu l’application de ma banque (Caisse d’Epargne), de Facebook Messenger, de PayPal etc.. Et la liste ne s’arrête pas là :

Et au regard des dernières actualités, c’est la même chose à venir pour Windows 10 Mobile :

 

La fin des applications actuelles sous Windows Mobile, la non prise-en-charge de Windows par les nouveaux services (nouvelles applications) et aucun nouveau téléphone depuis le Nokia Lumia 930 (2014) signent l’arrêt de mort du système d’exploitation.

 

Pourquoi l’iPhone ?

Une fois la décision prise de changer et d’arrêter Windows, il ne reste que 2 solutions alternatives. Soit Android, soit iOS.

Ce qui m’a fait choisir Apple, et qui est totalement subjectif :

– Écosystème qui pour moi ressemble plus à ce que j’aimais sur Windows Phone. Moins permissif qu’Android

– La qualité des téléphones est quand même excellente, et le suivi (support des mises à jour) est présent sur plusieurs années.

– Un prix pas si excessif que cela (à condition de ne pas vouloir l’iPhone X), 525€ pour un iPhone 7. On est sur des prix proches de Samsung/One Plus.

Et depuis ?

Et bien je ne regrette pas mon achat, j’ai l’impression d’être revenu dans le monde moderne 😀 Ne pas avoir à se dire presque à chaque fois « Non je ne peux pas faire ceci ou cela car j’ai un Windows Phone » est quand même une bonne chose…

%d blogueurs aiment cette page :