Démarrer dans l’IoT avec le Raspberry Pi 3 et Windows 10 : Windows Device Portal (2/N)

Second article de cette série IoT, après avoir découvert le Raspberry Pi 3 et installé Windows 10 dessus dans le premier article, voyons maintenant l’outil d’administration par excellence de votre Windows 10 IoT Core, Windows Device Portal. Véritable portail (d’où son  nom) d’administration, c’est en fait un service web ou vous allez pouvoir configurer votre Windows 10, le mettre à jour (Windows Update), installer et lancer des applis, accéder aux traces (logs) Windows et bien plus encore! Voyons en détails le moyen d’y accéder et quelques écrans.

1 – Démarrer dans l’IoT avec le Raspberry Pi 3 et Windows 10 : Installation & Prise en Main (1/N)
1,5 – Démarrer dans l’IoT avec le Raspberry Pi 3 et Windows 10 : Utiliser des Builds Insider (1,5/N)
2 – Démarrer dans l’IoT avec le Raspberry Pi 3 et Windows 10 : Windows Device Portal (2/N)
3 – Démarrer dans l’IoT avec le Raspberry Pi 3 et Windows 10 : Développement UWP (3/N) A VENIR

 

Login

Le premier accès au Windows Device Portal se fait via le logiciel IoT Dashboard (voir article précédent)

capture-decran-16

Votre navigateur préféré vous redirigera vers l’IP de l’appareil (par exemple http://192.168.0.16:8080/default.htm) qui vous demandera ensuite vos identifiants, dont le mot de passe indiqué lors de la création de l’image.

Attention à bien indiquer « Administrator » et non « Administrateur » qui est automatiquement francisé par IoT Dashboard (petite coquille de Microsoft!)

Voici la liste intégrale des outils d’administration possibles, impossible de tous les faire sauf via un article de 100 pages, j’en ai donc sélectionné quelques-uns afin de les décrire.

wdp1

Apps

wdp3

L’onglet « Apps » permet de manager les applications installées sur l’appareil. Comme on peut le regarder, 2 types d’applications apparaissent, Background & Foreground. Les applications Background, sont des applications sans aucune interface, lancées dès le démarrage de Windows IoT Core et qui tourneront TOUT le temps, même après un crash un crash elles seront redémarrées. Les applications Foreground sont les applications classiques telles qu’on les connait, avec une interface. A partir de cet onglet, vous pouvez installer de nouvelles applications via un package et y associer un certificat et des dépendances, mais aussi démarrer, supprimer ou mettre une appli en particulier en startup (elle sera démarrée automatiquement).

Performance

wdp4

Dans l’onglet Performance, vous retrouvez l’équivalent du Gestionnaires des tâches, avec le suivi graphique en temps réel de l’utilisation des différentes ressources :

  • CPU
  • Mémoire
  • GPU
  • I/O (disque)
  • Network

ETW

wdp5

ETW pour Event Tracing for Windows, est l’outil de trace par excellence. Il permet de lister en temps réel, les traces des différents services (ici par exemple Microsoft-Windows-Ntfs pour la gestion de fichier) mais aussi d’ajouter ses propres traces d’applications UWP (article à suivre). On retrouve une gestion de filtre basique  mais efficace (Id, Keyword, Level, TaskName, ProviderName et Text) ainsi qu’un export Excel au format CSV.

Networking : Connexion au wifi

wdp6

Lors du premier démarrage de votre appareil Windows 10 IoT Core, celui-ci n’a pas connaissance du réseau Wifi. Afin de renseigner le mot de passe de ce wifi, votre PC (via l’outil IoT Dashboard) va créer un pont Wifi  entre votre ordinateur (ce qui vous coupera du réseau) et l’appareil. Vous créez ainsi un mini réseau local wifi, vous permettant de renseigner à la main le mot de passe Wifi. Une fois ceci fait, votre ordinateur comme votre appareil IoT peuvent maintenant se voir sans problème sur votre réseau wifi général.

Windows Update

Cet onglet parle de lui-même, ici on peut rechercher si de nouvelles versions de Windows IoT Core sont disponibles (y compris les versions Insiders).

wdp7

wp_20161022_18_51_59_pro

Il faut ensuite plusieurs minutes pour que l’installation de la mise à jour se fasse et pour que votre appareil IoT soit de nouveau disponible.

Windows IoT Remote Client (Preview)

Dernière fonctionnalité disponible dans Remote, comme son nom l’indique, il s’agit de permettre l’accès directement au périphérique via Remote Access. Microsoft a sorti récemment (encore au stade de Preview) une application Windows 10, Windows IoT Remote Client, cette appli permet de se connecter sur le périphérique et de prendre le contrôle total de la machine : écran, clavier et souris.

wdp9

 

Après ce petit aperçu d’un quart du tiers des possibilités offertes par Windows Device Portal, j’aborderais dans le prochain article, les bases du développement UWP pour IoT.

%d blogueurs aiment cette page :