Paint 3D Preview

Annoncé avec la Creators Update, la prochaine grosse mise à jour de Windows 10, Microsoft offre un refresh très apprécié à un produit présent sur nos ordinateurs depuis de longues années. Paint change et évolue pour devenir Paint3D! Actuellement disponible pour les Insiders, Paint s’enrichit pour gérer les formes 3D, le tactile & apporte des notions d’échanges et de communauté.

Fonctionnalités

Microsoft revoit totalement sa copie avec ce Paint3D, et propose une nouvelle interface (en anglais pour le moment). La page d’accueil se veut plus sympathique, donne un aperçu du logiciel et propose 2 tutoriaux vidéo lisibles depuis le logiciel.

Après la création  d’un nouveau fichier, on se retrouve tout d’abord avec tous les outils classiques de Paint : crayon, pinceau, pot de peinture, la palette de couleur dédiée etc…

Capture d’écran (22)

Quelles sont les nouvelles possibilités ?

Paint 3D introduit comme son nom l’indique plein de nouvelles fonctionnalités en rapport avec la 3D. Tout d’abord, une vue 3D. Il est maintenant possible de déplacer en profondeur et d’orienter la caméra comme on le souhaite. Un objet peut aussi être déplacé sur les 3 plans afin de créer notre scène 3D.

Microsoft propose tout un lot de formes prédéfinies et même un mini-tutoriel durant la réalisation afin de bien prendre en main l’outil.

On peut facilement créer un objet 2D (ici exemple non réussi d’une étoile), puis le transformer en 3D.

Community & Remix 3D

Microsoft ajoute aussi une dose de sociale et de communauté au sein de son projet. Remix 3D est la plateforme de partage et d’échange de fichiers 3D. Disponible uniquement pour les résidents US pour le moment (Compte Live US nécessaire), cet espace permet d’uploader ses propres créations sur le cloud, de synchroniser entre différents ordinateurs/tablettes sur le même compte Live et de partager avec la communauté. Actuellement limité à 64Mo d’upload, on peut imaginer que cet espace grandira ainsi que l’accès à toute la population avec la sortie en version finale du logiciel avec la Creators Update.

Comment l’installer ?

La méthode complète pour passer Insider et obtenir Paint3d est disponible ici : https://insider.windows.com/Home/GetStartedPaint3D

Mais si vous ne souhaitez pas devenir Insider et essayer quand même le nouveau Paint3D ? Voici comment faire (en Anglais) :

 

How to install Paint 3D on your non-Insider Windows 10 PC (bugs and all)

 

Allez plus loin avec Paint3D

Pour en découvrir un peu plus sur Paint 3D et les possibilités du logiciel, le site WMPowerUser propose des vidéos tutoriels sur sa chaine Youtube :

https://www.youtube.com/user/WMPowerUser/search?query=paint

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :