Démarrer dans l’IoT avec le Raspberry Pi 3 et Windows 10 : Utiliser des Builds Insider (1,5/N) [MAJ]

Nouvel ajout, un peu imprévu, dans cette suite d’articles dédiée au Raspberry Pi 3 et Windows 10 IoT Core. Faisant suite au précédent article sur la découverte et l’installation de Windows 10 IoT Core, je vais parler du cas des Builds Insider. Equivalent d’un programme beta, ces builds sortent du processus classique et permettent de tester en avance certaines fonctionnalités et d’effectuer des retours aux équipes de développement.

1 – Démarrer dans l’IoT avec le Raspberry Pi 3 et Windows 10 : Installation & Prise en Main (1/N)
1,5 – Démarrer dans l’IoT avec le Raspberry Pi 3 et Windows 10 : Utiliser des Builds Insider (1,5/N)
2 – Démarrer dans l’IoT avec le Raspberry Pi 3 et Windows 10 : Windows Device Portal (2/N)
3 – Démarrer dans l’IoT avec le Raspberry Pi 3 et Windows 10 : Développement UWP (3/N) A VENIR

04/05/2017 : MISE A JOUR EN FIN D’ARTICLE

Participer aux programmes Insider

La première étape afin d’utiliser les builds Insider, est de rejoindre le programme Windows IoT Core Insider de Microsoft. Véritable mouvement d’ouverture, depuis de nombreux mois maintenant, Microsoft propose aux utilisateurs expérimentés de participer aux différents programmes Insider, permettant ainsi de tester en avance et de proposer des feedbacks aux équipes de développement :

Le lien qui nous intéresse est donc https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windowsiot, ici il faudra se connecter avec votre compte Microsoft habituel.

 

Ensuite libre à vous de choisir la version de build souhaitée, ici j’avais à ma disposition 2 versions, 14376 & 14931. La 14931 étant la plus récente.  Ainsi que le périphérique IoT d’installation.

Sélection de la version
Sélection du périphérique

Un lien est ensuite mis à votre disposition, afin de télécharger le fichier ISO généré (705Mo).

Installation

Maintenant que nous avons notre fichier ISO, il suffit de l’ouvrir et d’installer le fichier .msi (Windows_10_IoT_Core_for_RPI2.msi) se trouvant dedans. Cela aura pour effet d’extraire l’image (flash.ffu) et de l’installer dans le dossier partagé des builds Windows IoT Core (Insider comme standard) C:\Program Files (x86)\Microsoft IoT

Retour sur Windows IoT Core Dashboard, onglet « Configurer un nouvel appareil », puis sélectionnez « Personnalisé » pour le type d’appareil afin de parcourir votre disque dur pour récupérer le fichier flash.ffu nouvellement installé.

Le reste de l’installation est maintenant identique à l’article précédent.

Se tenir au courant des nouvelles versions

Microsoft met à jour régulièrement ses versions Insiders mais pas forcément les ISO téléchargeables. Par exemple à date du 22/12/2016, le dernier ISO disponible est en version 14986 mais la dernière version Insider déployée est 14993. Pour obtenir la dernière version, il faut passer par le Windows Device Portal (article 2) puis faire un Windows Update 🙂

Changelog 14993 : https://social.msdn.microsoft.com/Forums/en-US/7e7d3f38-25f9-40ab-9f27-fc419e345472/new-flight-14993-released-for-insiders?forum=WindowsIoT

Pour se tenir bien à jour des versions et des changelogs, le forum Windows IoT > Internet of things (https://social.msdn.microsoft.com/Forums/en-US/home?forum=WindowsIoT) est la première source d’informations, mis à jour directement par les équipes produits. Par ailleurs, ce forum regroupe aussi les différentes questions sur Windows IoT Core, à consulter très régulièrement.

Direction le second article pour la description de Windows Device Portal !

 

04/05/2017 : Mise à jour

Depuis quelques semaines maintenant, l’outil Windows IoT Core Dashboard facilite grandement l’utilisation et l’installation des Builds Insiders.

Dans l’onglet « Configurer un nouvel appareil », il est maintenant possible de se connecter avec son compte Microsoft rattaché au programme Windows Insider (cf paragraphe Participer aux programmes Insider)

Une fois votre compte connecté, vous retrouvez dans la liste déroulante la dernière version des ISO Insider disponible, ici on retrouve la version 15051

Pour la suite, maintenant l’installation est comme une version de Windows 10 IoT Core classique. Laissez-vous guider par le logiciel. 🙂

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :