Conférence Microsoft Connect() : Quelques nouveautés de Visual Studio 2017

Microsoft a présenté durant sa dernière conférence Connect() (dédiée aux développeurs), une véritable flopée d’annonce :

  • Google rejoint la .Net Foundation
  • Microsoft rejoint la Linux Foundation
  • .Net Core 1.1
  • Visual Studio 2017 Release Candidate
  • Xamarin Studio devient Visual Studio for Mac (préversion)
  • SQL Server 2016 Service Pack 1
  • SQL Server for Linux

Si vous souhaitez revoir la Keynote entièrement, c’est ici (2h56).

Au sein de cet article, je vais aborder quelques nouveautés de Visual Studio 2017, celles que j’affectionne tout particulièrement.

Nouvel Installeur

Déjà présenté durant les 3 premières préversions de VS15, (son nom de code jusqu’à maintenant), Microsoft a souhaité apporter une refonte complète de son installeur. Lent et peu souple, nous avons maintenant une interface plus jolie, avec des types de développement précis et un choix gargantuesque en termes d’options.

Plusieurs environnements de travail (terme français douteux de « Charges de travail » 🙂 , Workloads en anglais) sont proposés avec des pré-réglages :

  • Développement Windows
  • Développement Web & Cloud
  • Développement Mobile & jeux
  • Autres outils (Extensions Visual Studio & C++ pour Linux)

Et tout les langages supportés par Microsoft :

  • C#
  • C++
  • Python (preview)
  • Node.js
  • Javascript/TypeScript
  • Etc…

vs2017-1

vs2017-2

Un choix de customisation impressionnant :

vs2017-3

 

Et une fonctionnalité tant attendue, le regroupement et le choix des langues depuis l’installeur (fini les packs de langues!)

vs2017-4

vs2017-5

Roaming Extension Manager

Quand on travaille sur plusieurs environnements (plusieurs Visual Studio) et que l’on mélange à la fois ordinateur professionnel et ordinateur personnel, il peut devenir très compliqué de retrouver tous ses settings et extensions. Une extension Visual Studio, Roaming Extension Manager, existait depuis près d’un an mais maintenant elle est directement intégrée dans Visual Studio 2017. Les extensions sont enregistrées via votre compte utilisateur et (par défaut) seront téléchargées automatiquement lors de l’installation d’un nouveau poste/environnement.

vs2017-6

Lightweight Solution Load

Autre nouveauté, au niveau de la solution, Visual Studio permet maintenant via une option, un chargement plus rapide des solutions notamment pour les plus grosses. Disponible dans les options globales de Visual Studio, vous pouvez maintenant cocher « Lightweight Solution load » et chaque projet/fichier de votre solution seront chargés au besoin à la manière du lazyloading. Ainsi votre solution est disponible en quelques secondes au lieu de plusieurs dizaines.

vs2017-lightweight-1

vs2017-lightweight-2

Nouveautés coté XAML

Véritable langage pour tout développement de client lourd (WPF) ou mobile (UWP), XAML bénéficie lui aussi de son lot de nouveauté via cette nouvelle version de Visual Studio.

La première est la proposition de namespace XAML. Cette fonction existait déjà grâce à l’outil Resharper de l’éditeur Jetbrain (mais payant), et à la manière de ce qu’il existe pour le C#, maintenant l’Intellisense de Visual Studio proposera un namespace s’ il est manquant. Via le raccourci Ctrl + PointVirgule, ou à la souris au survol sur la ligne soulignée en bleu.

xaml-1

Autre nouveauté sur les namespaces XAML, là encore on retrouve ce qui existait coté C#, le tri et la suppression automatique des namespaces inutilisés. Bien connue sous le nom « Remove and sort Namespaces »

xaml-2

Visual Assets Generator

Autre nouveauté pour les développeurs d’applications UWP, l’ajout d’un petit outil permettant de générer automatiquement tous les assets du projet, toutes les tailles de tuiles dans toutes les résolutions (38 fichiers)

Disponible depuis le fichier AppxManifest, l’onglet Visual Assets dispose maintenant d’une nouvelle section, Asset Generator, qui fera à votre place la très fastidieuse tâche de produire un à un chaque fichier.  vs2017-generate

vs2017-generate-2

Et c’est sur cette partie que nous concluons les quelques nouveautés de Visual Studio 2017, si vous souhaitez connaître en intégralités toutes les nouveautés, c’est par ici

Et si vous avez envie de l’essayer, pour accéder au téléchargement c’est par ici : https://www.visualstudio.com/vs/visual-studio-2017-rc/ 🙂

1 réflexion au sujet de “Conférence Microsoft Connect() : Quelques nouveautés de Visual Studio 2017

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :